Depuis la Loi de Refondation de l'Ecole, en Juillet 2013, l'Ecole a connu de grands changements.

La rentrée 2015 a déjà vu la mise en place de nouveaux programmes en Maternelle et un nouveau programme d'Education Civique et Moral.

A la rentrée 2016, les programmes ont changé, du CP à la 3ème, avec la mise en place des nouveaux cycles, des nouveaux programmes validés en Novembre 2015 (voir le BO du 26/11/2015), mais aussi un nouveau socle commun  (voir le BO du 23/04/2015).

 

LES NOUVEAUX PROGRAMMES 2015

Les cycles sont modifiés:

 

Conçus par cycle, les nouveaux programmes de la scolarité obligatoire reposent sur une conception nouvelle. Ils s'inscrivent dans un projet global plus attentif à la diversité de leurs rythmes d'acquisition.

 

Pour consulter les nouveaux programmes:  http://www.education.gouv.fr/

 

le socle commun 2015

À partir de septembre 2016, le socle commun s'articulera en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l'issue de la scolarité obligatoire :

  • les langages pour penser et communiquer ;
  • les méthodes et outils pour apprendre ;
  • la formation de la personne et du citoyen ;
  • les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
  • les représentations du monde et l'activité humaine.


Pour la première fois, l'organisation des apprentissages, les moyens d'accès à l'information et à la documentation, les langages numériques, la conduite de projets individuels et collectifs, sont identifiés comme devant faire l'objet d'un enseignement explicite.

 

MATERNELLE: CYCLE 1

L’école maternelle accueille les élèves de 2 à 6 ans sur 4 niveaux de classes (TPS, PS, MS, GS).

L'école maternelle constitue depuis la rentrée 2015 un cycle unique. Elle est la première étape pour garantir la réussite de tous les élèves. Elle s'adapte aux jeunes enfants en tenant compte de leur développement.

Une place primordiale est donnée au langage et à la manipulation.

 

Elle se définit en trois grands axes : 

-Une école qui s'adapte aux jeunes enfants.

-Une école qui organise des modalités d'apprentissages spécifiques.

-Une école où les enfants vont apprendre à vivre ensemble.

Les enseignements sont organisés en 5 domaines d'apprentissages:

- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions.

 - Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique.

- Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques.

 - Construire les premiers outils pour structurer sa pensée.

- Explorer le monde.

 

ELEMENTAIRE: CYCLE 2 - CYCLE 3

L’école élémentaire accueille les élèves de 6 à 11 ans sur 5 niveaux de classes (CP,CE1, CE2, CM1, CM2)

« L’école élémentaire construit les fondements d’une formation menant chacun à une qualification, et qui se prolongera tout au long de la vie. L’école élémentaire doit avoir des exigences élevées qui mettent en œuvre à la fois mémoire et faculté d’invention, raisonnement et imagination, attention et apprentissage de l’autonomie, respect des règles et esprit d’initiative. »

 

Elle prend en compte la pluralité et la diversité des aptitudes de chaque élève. Les cinq années scolaires sont réparties en deux cycles, qui font suite au cycle 1 (Maternelle).

Le cycle 2 : le cycle des apprentissages fondamentaux (CP, CE1 et CE2)

Le cycle 3 : le cycle des approfondissements (CM1, CM2 et 6ème)

Les programmes nationaux actuels sont présentés en grands domaines d’enseignement, permettant l’organisation d’activités interdisciplinaires ou transversales. Ils proposent des progressions annuelles en français et en mathématiques. Deux grands axes structurent l’enseignement élémentaire : la maîtrise du langage et de la langue française et l’éducation civique.

Au cycle 2 apparaissent les langues étrangères, les mathématiques, les activités d'exploration du monde, l’éducation artistique (arts visuels et éducation musicale) et l’éducation physique et sportive.

Au cycle 3 se dégagent de manière plus précise la littérature, l’histoire et la géographie, les sciences expérimentales et la technologie. Les technologies de l’information et de la communication sont des outils au service des diverses activités scolaires.

 

De même que la réflexion et le sens de l’observation, le goût de l’expérimentation et la sensibilité, les capacités motrices et l’imagination créatrice sont développées.

 

COLLEGE / LYCEE

 Pour l’année scolaire 2016-2017, les niveaux de classe enseignés concernent le collège, de la 6ème à la 1ère, avec un effectif total de 11 élèves.

Le nombre d’élèves scolarisés  étant restreint, les élèves sont inscrits au CNED (Centre National d’Enseignement à Distance).

Le Centre national d'enseignement à distance est un établissement public français du ministère de l'Éducation nationale offrant des formations à distance.

A l’école française de Banjul, les élèves sont encadrés par 4 assistants pédagogiques, enseignants expérimentés dans leurs disciplines respectives, qui les accompagnent tout au long de leur scolarité.

 

Ainsi, les élèves suivent le programme français et se préparent à l’obtention des diplômes français tels que le Diplôme National du Brevet (DNB) et le baccalauréat, tout en ayant le choix des options et des orientations souhaitées.